• Bonjour à tous,

    C'est Mand Arine derrière l'écran ;) Je souhaite vous proposer des trames de fiches activités rituelles faciles à mettre en place avec des CE2-CM (et CP CE1 plus bas), surtout si vous avez des ordinateurs ou des tablettes, avec une programmation possible et une petite frise des différentes périodes historiques.

     

    Constat:

    L'an dernier, avec mes CE2-CM1, j'ai remarqué que mes élèves manquaient de repères historiques et culturels. J'ai alors utilisé le super travail de Val10 sur le Citoyen Mystère.

    Le principe est simple: on affiche le portrait d'un personnage célèbre, puis on pose des petites énigmes tous les jours pour le faire découvrir, et le dernier jour, les élèves lisent la bibliographie simplifiée.

    Pour ma part, n'ayant, à l'époque, pas d'outils informatiques à ma disposition, je leur laissais à disposition des livres sur des personnages historiques, des éditions Quelle Histoire, qu'ils pouvaient consulter pendant leur temps d'autonomie.

    Histoire / Géographie / Histoire des arts CE2-CM

    L'idée

    Cette activité m'a tellement plu que j'ai voulu compléter l'expérience avec des lieux, des événements et des œuvres artistiques.

    En plus de leur apporter plus de repères géographiques et historiques, utiliser un vocabulaire varié et développer leur sens critique de façon quotidienne, je souhaitais aussi pousser mes élèves à faire des recherches pour rédiger des textes simples, trier les informations obtenues et retenir le plus important.

     

    Les documents ressources

    Lors de mes recherches, je suis arrivée sur 3 autres supers sites qui proposaient chacun une des activités qui m’intéressait:

    - L'histoire des Arts de la fantastique Mélimélune qui fait découvrir différentes œuvres d'art pour en découler des leçons d'orthographe et des dictées. (Livre "Dictée et Histoire de l'Art" chez RETZ)

    - Le "Info'Hedwige" de Quoideneufmaitre, qui propose aux élèves de remplir une fiche sur différents lieux très connus.

    - Et les cartes historiques de la très connue Mallory, où les élèves doivent lire des cartes événements tous les jours.

     

    Je tiens à remercier tous ces blogueurs pour leur fabuleux travail sur lesquels je me suis appuyée pour créer mes documents et ma progression.

     

    Pour cette année, je ne change rien dans l'observation des œuvres de Mélimélune, juste l'ordre dans lesquelles je les étudie en classe, et la fiche d'exploitation.

    Ensuite, je m'appuie sur les images de Quoideneufmaitre, mais je modifie un peu sa fiche.

    Pour les événements/personnages historiques, je prends les cartes de Mallory pour le moment de bilan avec les enfants, mais je leur donne une fiche à remplir.

    Enfin, je conserve pour le moment les fiches mystères de Val10.

    Histoire / Géographie / Histoire des arts CE2-CM

    Les documents de TisseArine

    Je vous propose donc, à la mode Harry Potter:

    _ Pour l'Histoire des Arts: une fiche "Carnet de Luna" en expliquant que Luna aime l'Art et les musées, et qu'il faut l'aider à compléter ses connaissances chez les moldus.

    _ Pour les événements/personnages historiques : une fiche "Le Retourneur de temps" pour Hermione qui se promène dans le temps grâce à son retourneur.

    _ Pour la géographie: une fiche "Carnet d'Hedwige" à remplir.

    _ Une programmation personnelle des différentes activités

    _ Une frise chronologique des différentes périodes historiques avec Hermione pour que les élèves aient un repère visuel des différentes périodes.

     

    Bien entendu, toutes les image et cartes sont faites par mes soins :)

     

                Frise couleur                           Frise n/b                           Carnet d'Hermione                 Carnet d'Hedwige                        Carnet Luna

                           

     

    Edit: Nous vous proposons des fiches adaptées pour le CP et CE1.

    Vous pourrez remplacer la phase de recherche par une projection des informations.

    Pour les CP, vous pourrez leur mettre à disposition des petites étiquettes pour former des phrases pour ensuite passer par la dictée à l'adulte et continuer progressivement en leur faisant écrire des phrases simples.

    Pour les CE1, faites leur copier des phrases simples dont vous aurez mis un modèle au tableau. Vous pourrez travailler autour du vocabulaire des émotions et les ajoutés à la liste de mots à apprendre, pour qu'ils puissent s'en resservir ensuite.

     

                                 Carnet d'Hermione                                       Carnet d'Hedwige                                        Carnet Luna

                                                                            

    En espérant que notre travail vous plaira encore ;)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique