• Orthographe

    Dans cette rubrique, nous vous proposons:

    Dossier de suivi " les dictées " du cp au cm2

    Labyrinthes (genre et nombre)

    Les Homophones

    Mots invariables et accents

     

     

    En lien avec l'orthographe graphémique, mais utilisable sans

    Orthographe des mots: remettre les lettres dans l'ordre

    Travailler les mots de dictée: l'ordre alphabétique

    La course aux mots: mémoriser des mots, en EPS

  • Dossier "mes réussites" dictées du cp au cm2

    Suite aux recommandations ministérielles, nous vous proposons, comme d'autres enseignants, un dossier permettant le suivi des dictées.

    L'avantage

    Il permettra de voir d'un  seul coup d'œil les progrès de vos élèves ou au contraire leurs difficultés. 

     

    Utililisation

    Ce dossier a été fait lien avec notre méthode d'orthographe graphémique, mais on peut utiliser le dossier sans suivre notre méthode :) bien évidemment.

    Vous pourrez le remplir ou le faire remplir par vos élèves (suivant leur niveau).

    Nous vous conseillons de lire l'article suivant:). Il explique en détail le principe de pourcentage de réussite.

     https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article921 



     

    A qui s'adresse le dossier ?

    Aux élèves du CP au CM2, à leurs parents et à vous, enseignants.

     

    Dans le dossier

    Vous trouverez donc:

    _ une fiche "mes réussites" sous la forme d'un graphique à imprimer en A4,

    _de petites étiquettes à coller en dessous des dictées ( à imprimer en format a5),

    _ un mini-fichier "mes fiches de suivi" à imprimer en mode livret.  

     

    Pour la fiche de suivi :

    Pour les étiquettes à coller dans le cahier du jour ou à coller en dessous des dictées :)

    la flèche est à colorier en fonction de la réussite de vos élèves :) 

    Pour le suivi de vos élèves à imprimer en mini-fichier un par élève :) 

    deux formules :) ( il y a juste le titre qui change ) 

     

     

     

    D'autres bloggeuses proposent aussi ce système : comme 

    https://www.charivarialecole.fr/archives/1836

    http://www.chezmonsieurpaul.fr/evaluer-une-dictee-a117581202

    https://lutinbazar.fr/mes-dictees-au-ce1-quand-comment/

    http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes/

    ( et il y en a encore d'autres :) ) 

     

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  • Voici notre dossier : labymot " 

    Objectif :  Utiliser sans erreur de manière autonome les marques du genre et du nombre ( ex : pluriel des noms, pluriel des adjectifs, singulier des noms, féminin des adjectifs....).)

    Pour le moment vous trouverez  les labyrinthes du pluriel  du singulier  du féminin et du masculin ( la suite très prochainement en fonction de vos retours :) ) 

    Quezako ? 

    Il s'agit d'un tableau comportant des cases. Dans celles-ci sont inscrits des mots. Le jeu consiste à retrouver le chemin de ces mots et de recopier la réponse sur le cahier. On vous propose deux niveaux ( niveau 1 pour les : ce1/ce2 et le niveau 2 : pour des ce2/cm1.

    On vous demande de ne pas utiliser nos images sans notre accord.

    Et un merci est le plus beau des sorts :) 

     

    Le labymot des pluriels : 

    Niveau 1 :  ici                                  Niveau 2 :  ici

     

    Le labymot du singulier : 

    Niveau 1 :   ici                                Niveau 2 :   ici

     

    Le labymot du féminin : 

    Niveau 1  ici                                  Niveau 2 ici

     

    Le labymot du masculin : 

    Niveau 1 :   ici                                 Niveau 2 :  ici

     

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  • Nous vous proposons des affiches d'orthographe pour travailler les homophones avec vos petits sorciers.

    Homophones

    Actuellement, seuls  les homophones  a/à, est/et, on/ont et son/sont sont disponibles.

    Les autres arriveront progressivement.

                                 a/à, et/est, on/ont, son/sont                                 se/ce, sa/ça, ses/ces, mais/mes    

                                                                                       

                                        dys a /et /on / son                                                     dys se/ses/sa/mais

                                                                                       

     

    Merci de ne pas diffuser nos images sans notre accord. 

     

    Si vous utilisez notre dossier, un merci est le  plus beau des sorts:)

    Magicalement votre : )

     

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  • Voici nos leçons, dans le premier lien vous trouverez les traces écrites pour : 

    • les mots invariables
    • les accents

     

     

    La suite prochainement biggrin

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